Les Mal-Aimés : une cuisine raffinée et gastronomique « de la ferme à table »
La ferme du Jardinier déchaîné et le restaurant Les Mal-Aimés forment un partenariat culinaire unique qui célèbre la diversité et la créativité gastronomique. Les deux chefs cuisiniers Yannick Côté et Daniel Charbonneau unissent leurs talents pour offrir une expérience de « slow food » inoubliable.
Daniel Charbonneau, fort d’une expérience variée dans la restauration, a contribué à l’ouverture de restaurants renommés avant de se consacrer entièrement au projet du restaurant Les Mal-Aimés. Yannick Côté, quant à lui, est un producteur maraîcher chevronné, à la tête d’une exploitation de 3 acres certifiée biologique, reconnue pour sa diversité de légumes et d’aromates.
La collaboration entre les deux hommes a débuté il y a quelques années, lorsque Yannick a rencontré Daniel alors qu’il livrait des topinambours au restaurant l’Empreinte, où Daniel officiait en tant que chef. De cette rencontre est née une amitié et une collaboration qui a donné naissance au restaurant à la ferme Les Mal-Aimés.
Nos deux chefs cuisiniers : Daniel Charbonneau et Yannick Côté
Cette excellente table gastronomique - située à Cookshire-Eaton dans les Cantons-de-l’Est - se distingue par son concept novateur qui met en valeur des légumes souvent négligés. Le navet, en particulier, est d’ailleurs devenu l’emblème du restaurant Les Mal-Aimés. Pour les deux chefs, il symbolise leur volonté de faire redécouvrir aux gens des légumes méconnus.
Yannick et Daniel s’efforcent de réduire au maximum les pertes en utilisant tous les légumes cultivés, même ceux qui ne répondent pas aux critères du marché, privilégiant ainsi les produits locaux et le circuit court.
Les deux hommes encouragent la diversification alimentaire et incitent les gens à manger en fonction des saisons. La saisonnalité est d’ailleurs au cœur de leur approche. Les deux complices planifient beaucoup pour garantir un approvisionnement en légumes de qualité pendant l’hiver grâce à des conserves, des légumes congelés et du séchage.
Les plats revus en fonction des saisons et la sélection de vins d’importation pour des accords parfaits attirent une faune foodie d’un peu partout au Québec. Les critiques sont d’ailleurs élogieuses à l’endroit de ce restaurant « De la ferme à l’assiette » qui offre aux clients une expérience gastronomique authentique et riche en saveurs !